festivalumoja
UMOJA 2023


Une année la messe culturelle s’est tenue encore à lubumbashi pour sa deuxieme edition, cette fois-ci dans la salle de cinema climax a kabulameshi le 27 FEVRIER 2022 avec comme surprise le concours interscolaire du slam(poesie urbaine), l’humour, la musique classique, le Rap avec le rappeur KAISER CHIEF et aussi la danse contemporaine donné par le danseur choregraphe professionnel ELIE NANZA.

La deuxieme edition du festival umoja a reunis toutes les classes et toutes les races, les billets etaient vendus partout dans la ville a 10 Dollars et 5 Dollars. Après la deuxieme edition du festival umoja a lubumbashi c’est le tour de kolwezi qui annonce sa première edition au mois d’aout dans la province de lualaba.



La première Edition du festival umoja s’est tenu au musée national de lubumbashi le 21 novembre 2021, l’unité dans la diversité était une campagne lancée par les artistes du groupe umoja, le but principal visé par les organisateurs du festival umoja, les artistes se sont exprimés selon leurs passions et par plusieurs disciplines.

Les slammeurs ont racontés l’histoire du pays et essayer de donner les pistes de solution pour l’unité nationale, il y a eu aussi les artistes peintres lors du rendez-vous et la danse pour donner plus d’ambiance dans la soirée culturelle, la soirée de l’unité nationale.

Le festival umoja s’est pas arreté dans une salle de spectacle parce que l’objectif est de faire circuler le message de l’unité nationale partout et sur tous les niveaux, après la soirée culturelle il y a eu les ateliers avec les ecoles vu que dans le milieu scolaire c’est là ou il y a beaucoup des discriminations, longtemps nous avons vécu dans l’ignorance, nous avons acceptés des choses qu’on ne voulait pas parce qu’on n’avait cette liberté et aussi le savoir, nous avons tenu des ateliers d’ecritures sur la liberté d’expression avec les eleves du lycee wema, college imara et lycee tuendele.

Partout dans la ville tout le monde apprend a vivre ensemble non pas seulement avec les humains mais aussi avec la nature, vivre en harmonie avec les animaux, les arbres et son prochain.


Avec le soutien de